Retour Home
 
CROISIERES VOILIER
Nos destinations

ATLANTIQUE

MEDITERRANEE

Lorient - Bretagne Toulon - Côte d'Azur
La Rochelle - Charente-Maritime Lorient - classe de voile journée  - Bretagne

                                               

 

 

Téléchargez en PDF la programmation séjour scolaires classes de découverte 2020.

CROISIERES VOILIER - INTERETS PEDAGOGIQUES

HISSEZ LES VOILES ET LARGUEZ LES AMARRES!

 

Vous avez envie de faire vivre à vos élèves un vrai stage de voile? 

 

Avec nos séjours de 5 jours en croisière embarquée, vos élèves vont vivre une expérience sportive unique et très enrichissante à bord de nos voiliers.

 

 

Durant les 5 jours de croisière, la classe découvre l’activité voile habitable. Les élèves encadrés par leur professeur et le moniteur participent aux manœuvres sur le bateau : prendre la barre, régler les voiles, lire les cartes, mais ils sont aussi pleinement actifs au sein du groupe : préparation des repas, courses, animations… Tous les soirs, le bateau fait escale dans un port ou au mouillage dans une crique ou sur une île. Ambiance garantie !

 

Nous vous proposons 3 zones de navigation : La Bretagne ( Lorient), la Charente-Maritime ( La Rochelle) ainsi que la Mediterranée (Toulon).

 

 


 LES + UCPA

Accessible à tous

Navigation côtière en escadre de plusieurs bateaux sur des voiliers équipés avec tout le confort pour ce type de cabotage le long des côtes.

Découverte de l’environnement maritime : exploration des criques et escales aux ports tout en abordant une diversité de thèmes transversaux

Navigation de 3h à 5h en moyenne (en fonction des conditions météo) de jour uniquement dans un cadre exceptionnel

Expérience humaine unique en équipage avec la découverte de la vie en communauté.

L'UCPA, association a but non lucratif et à gestion désintéressée, agrée et cogérée par les ministères en charge, de la jeunesse, du sport, de la vie associative et du tourisme est votre interlocuteur EXPERT sur l'organisation et l'encadrement des classes de voile en France

 

Je découvre le témoignage de Thomas, professeur de Physique-Chimie et chef de bord à l'UCPA en cliquant sur la vidéo :  

 

                            

 

 

LE PROJET PEDAGOGIQUE UCPA ECOLE DE CROISIERE

 

L'UCPA vise à accompagner le stagiaire dans la découverte de l'activité et à travers les différentes étapes qui le mèneront à l'autonomie. Pour cela, l'apprentissage évolue forcément au sein de milieux naturels avec une maîtrise optimum des situations à risques. L'esprit croisière UCPA est un esprit plaisir avant tout : priorité est donnée à la découverte, à la compréhension du voilier et du vent avant tous les contenus techniques.

 

Le moniteur UCPA guide ses stagiaires vers une vraie connaissance de l'environnement de l'activité au-delà de la pratique : connaissance du milieu, du matériel et des techniques.


Les objectifs pédagogiques sont :

  • Pratiquer une activité sportive différente de celles proposées au sein du projet pédagogique EPS du collège/Lycée, et impliquant la compétence " se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains"
  • Accompagner les adolescents vers l’autonomie dans la vie quotidienne (gestion de la caisse de bord, élaboration des menus, entretien et nettoyage du bateau et adaptation à la vie en communauté dans un espace restreint)
  • Transmettre un savoir faire et un état d’esprit marin (manœuvres, nœuds marins, lecture de cartes, chants marin, …)
  • Sensibiliser les jeunes sur la préservation de l’environnement (visite de parc naturels, découverte de la faune/flore,…).
  • Développer leurs connaissances en lien avec les matières étudiées durant l’année scolaire.

Je télécharge le projet pédagogique UCPA croisières

 

 

L'EQUIPAGE

Les équipages sont composés de 4 à 7 élèves par bateau et d’un moniteur de croisière UCPA. 

Un professeur par bateau est également présent pour accompagner son groupe d’élèves, dans la continuité de son rôle d’enseignant. Les moniteurs sont soit des éducateurs sportifs diplômés d'Etat soit des moniteurs fédéraux spécialistes de la croisière. Ce sont des passionnés de voile ! Tous les moniteurs sont quotidiennement en lien téléphonique avec l’école de croisière UCPA basée à Lorient.

 

 

SECURITE A BORD

La sécurité est abordée dès les premiers pas à bord, elle est l’affaire de chacun. Tout le monde la met en pratique tout au long de la croisière en apprenant les gestes sûrs, en utilisant les différents matériels (gilets, harnais, etc.…) et en effectuant les manœuvres de base.

 

Aucun niveau de pratique n’est requis au préalable. Savoir nager 25m et mettre la tête sous l’eau sont par contre indispensables.