Retour Home
 
VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE PROJET

                                     


Votre projet
La différence UCPA

Faciliter l'organisation

L'UCPA partenaire de l'Education Nationale
Nos engagements 

 

 

VOTRE PROJET EST NOTRE PROJET

  • L’UCPA est un outil au service des politiques publiques pour faciliter l’accessibilité aux pratiques sportives, notamment celles de plein air.  Partenaire privilégié du Ministère des sports et de l’Education Nationale, l’UCPA est actuellement sollicitée par ces ministères pour faciliter la relance des classes transplantées et le développement des activités sportives de pleine nature sur le temps scolaire.
  • La neige, l’océan, la rivière, l’air sont des terrains d’aventure qui constituent des environnements riches pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique global.

L’offre UCPA est là pour répondre au mieux à vos attentes. A partir de vos objectifs éducatifs et de vos contraintes d’encadrement, nous définirons ensemble la proposition pédagogique la plus adaptée.

 

 

LA DIFFERENCE UCPA

  • Plus de 50 ans d’expérience dans les stages sportifs ont permis à l’UCPA de développer un savoir faire pour rendre accessible les activités … les plus difficilement accessibles à l’école (ski, surf, équitation, plongée, eaux vives, etc.). Précurseur de l’enseignement des activités émergentes, l’UCPA a été à l’origine d’inventions techniques (comme la surselle en équitation) et d’innovations pédagogiques pour mener à bien cette mission. 
  •  Une veille et innovation pédagogique, didactique, règlementaire avec nos partenaires (IPR, CPD, DRJSCS, DDCSPP, Fédération sportive) conduite par un expert de l’activité, souvent professeur d’EPS en détachement ou professeur de sport placés auprès de l’UCPA par le Ministère des Sports.
  • Des réflexions pédagogiques thématiques transversales conduisant à la production d’outils pédagogiques (sujets actuels : éducation à l’environnement, efficience motrice).
  • Des équipes de professionnels spécialistes de l’activité sportive, au plus près du terrain, pour garantir les meilleures conditions de sécurité.
  • Chaque année, ce sont ainsi 220 000 jeunes qui nous font confiance. 90 000 mineurs de 6 à 17 ans, dont 35 000 en séjours scolaires ou classes de découvertes, sont accueillis directement par nos équipes sur nos stages sportifs. Cette expérience nous a permis de développer notre savoir faire et une pédagogie visant à l’éveil et l’émancipation de l’enfant (maîtriser son énergie et gérer son capital santé, développer ses facultés de jugement et de prise de décision, évaluer les risques de sa pratique pour soi et pour les autres, responsabiliser dans le processus d’acquisition de l’autonomie).